Vélozef

Back to top

Présentation

VéloZef, c'est le nom de l'offre de vélos électriques en libre-service de Brest métropole.

VéloZef vient compléter l'offre de transport Bibus et permet aux habitants de Brest métropole de profiter d'un service de location de vélos 100% électriques, adapté aux déplacements de courtes distances ou de courtes durées. 

Simple, rapide et sans engagement, pour louer un vélo, il suffit de télécharger l'application Donkey Republic ! 

Vidéo de présentation

 

Où trouver un vélo ?

Rendez-vous dans l'application mobile Donkey Republic, pour trouver toutes les stations.

Plusieurs stations sont réparties dans la ville. Les aires de stationnement sont identifiables via une carte virtuelle disponible par smartphone sur l’application Donkey Republic et dans le paysage urbain. Ces zones de stationnement permettent de trouver et déposer facilement des vélos dans Brest, elles sont géolocalisées tous les 200 mètres environ, aux emplacements des arceaux publics de la ville

Environ 147 stations sont ouvertes pour cette première phase d’expérimentation, elles apparaissent en couleur orange, sur la carte de l’application, si des vélos sont disponibles à la location. Elles sont visibles en noir sur l’application quand vous cherchez une aire de dépôt pour terminer votre location. La consultation des vélos et des places est possible également dans l'application Bibus.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez l’application Donkey Republic sur votre smartphone Android ou iOS et ouvrez l’application.

  2. En haut, à droite de l’écran, cliquez pour créer votre compte : enregistrez votre carte bancaire ou votre compte Paypal et vos coordonnées personnelles. 

  3. Sur l’application, visualisez les stations orange et les vélos disponibles autour de vous, sur la carte interactive. Les aires de stationnement apparaissent si un VéloZef est disponible à la location. Le nombre de vélos est également indiqué dans la bulle orange. 

  4. Trouvez le vélo à la station de départ la plus proche, sélectionnez le vélo en identifiant votre nom sur l’application et sur le guidon. Enfin déverrouillez le cadenas électronique avec l’application. Le cadenas s’ouvrira automatiquement. Si la chaîne est fermée, pensez à la déverrouiller manuellement. 

  5. Profitez de Brest à vélo !

  6. Pour rendre le vélo et terminer la location, reprenez l’application Donkey Republic et localisez sur la carte une station acceptant le retour d’un vélo. 

  7. Positionnez le vélo auprès de l’arceau public situé dans l’aire de dépôt et terminez la location via l’application en refermant les deux cadenas : baissez le cadenas pour bloquer la roue arrière et fermez la chaîne autour de l’arceau public.

A l'issue de la période de location :

  • le vélo doit être déposé dans une station de dépôt ;

  • les deux cadenas doivent être verrouillés ;

  • verrouiller manuellement le vélo n'est pas suffisant : il est nécessaire de mettre fin à la location via l’application Donkey Republic.

 

Voir le flyer

 

Plus d'informations

En cas de difficultés concernant l'application, votre compte en ligne, le cadenas, vous pouvez joindre Donkey Republic :

  • Par téléphone : 09 87 67 95 94 du dimanche au jeudi de 9h à 17h et du vendredi au samedi de 9h à 19h ;

  • Par mail à : support@donkeyrepublic.com